Le projet "Equus Anima" est une collaboration avec le compositeur australien Christopher O'Young et se compose d'une série photographique, des vidéos et des compositions musicales originales, mises en installation.
Ce travail, mené par le désir de comprendre les rapports aux animaux lorque nous abandonnons l'attitude traditionnelle de domination. Equus Anima interroge les échanges entre homme et cheval afin de comprendre l'altérité présentée par l'animal, de saisir l"anima" qui l'habite.
Inspirés par l'image mythique de l'amazone faisant corps avec son cheval, Christopher et moi-même nous sommes partis, pendant l'été 2021, à la rencontre des cavaliers dont le lien étroit avec leurs montures les a conduit à reconsidérer leur relation avec les animaux et à dépasser cette supériorité suposée de l'homme, d'établir une relation d'égal à égal.
Les récits reccueillis ont apporté une dimension concrète aux lectures des penseurs comme Deleuze et Guattari, MacCormack et B. Morizot sur la question animale.
A travers l'installation du travail (images, son et lumière), nous cherchons à transmettre cet autre forme d'échange une fois l'antropocentrisme abandonné. Donner chair à cette intimité entre cavalier et cheval dont nous fûmes témoins - une médiation qui donne au public à ressentir lui aussi une autre expérience du cheval.
Equus Anima a bénéficié du soutien de Coef 180 lors de la résidence de création artistique du Vent en Poulpe #3 (2021)
REMERCIEMENTS :
Nous remercions sincérement Frank et son équipe pour son aide à l'éclairage et tous les bénévoles et partenaires financiers qui
rendent ce festival possible.
Nous tenons également à remercier Laura, Lola, Elodie et Virginie pour nous avoir accueilli et partagé avec nous leur complicité
avec leurs cheveaux.
Reportage Vent en Poulpe : Kevin Piemontois, all righst reserved.